Déléguer la gestion locative de son bien immobilier

Vous pensez que la gestion de votre bien immobilier est facile ? Détrompez-vous ! Cette gestion demande du temps et certaines connaissances particulières. Dans ce contexte, il est donc judicieux de déléguer la gestion de votre bien à un professionnel. Mais quels sont les avantages de confier la gestion de son bien à un expert en immobilier ? Quelles sont les conditions à respecter ? Faisons le point.

Gestion locative : qu’est-ce que cela signifie ?

Pour un propriétaire, mettre en gestion son bien signifie confier toutes les tâches liées à la location de son logement à un professionnel. Avec la gestion locative, vous pourrez donc gagner du temps et de l’énergie. En la confiant à un expert, vous vous déchargerez des quittances de loyer, du règlement des litiges et des autres missions liées à une mise en location. Cette possibilité représente également le meilleur moyen de gérer son bien avec professionnalisme. De plus, la législation est sans cesse en évolution. Les personnes chargées de gérer votre bien pourront ainsi assurer une veille permanente afin de gérer votre bien dans le respect des lois en vigueur. Confier son bien à un expert est également rassurant pour les potentiels locataires.

Déléguer la gestion de son bien : quels sont les avantages ?

Vous avez acheté un bien immobilier et vous souhaitez le mettre en location ? Pour un rendement profitable, il ne suffit pas seulement de le louer. Il faut également prospecter des locataires potentiels, faire des démarches et assurer les diverses formalités liées à la location de votre bien. Pour assurer ces différentes missions, vous pouvez bien entendu le faire vous-même, mais également faire appel à un professionnel.

Confier ces diverses missions à un expert a deux avantages de taille :

  • Une tranquillité d’esprit : en confiant la gestion de votre logement, vous vous déchargez de toutes les missions liées à la mise en location de votre bien à savoir : la gestion de votre locataire (bail, encaissement des loyers…), le suivi des gros et petits travaux et le traitement des litiges.

  • Un gain de temps considérable : gérer la location de son bien demande du temps. En la confiant à un professionnel, vous pourrez vous lancer dans d’autres activités et vous décharger de toutes les opérations liées à cette gestion et qui demandent un temps considérable (état des lieux, régularisations des charges, délivrance des quittances…).

Ainsi, si vous décidez de déléguer la gestion de votre bien à un expert, vous vous déchargerez de toutes les démarches et vous aurez moins de « travail ». L’expert à qui vous confier un mandat de gestion locative deviendra en effet, le seul intermédiaire entre vous et le locataire. Vous vous libérerez également de tous les aspects juridiques et financiers de votre location. Le gestionnaire se chargera de rédiger les contrats de location, de payer les charges de copropriété, de gérer les congés des locataires… Il pourra aussi vous aider à remplir vos déclarations fiscales. Encore faut-il bien choisir son mandataire.
Chez Patrim&Co, la gestion de votre bien est assurée grâce à un service clé en main. Les missions proposées ? Estimation du loyer, diagnostics obligatoires, réalisation des visites et appels téléphoniques, élaboration du dossier locatif, rédaction du bail, état des lieux et remises des clefs.

Déléguer la gestion locative a-t-il des inconvénients ?

La gestion locative n’est pas gratuite. Le coût varie de 6 % à 8% des loyers annuels hors charges. Sur l’année, ceci correspond à un mois de loyer environ.
À ce coût, d’autres peuvent être ajoutés en supplément. En effet, des administrateurs proposent un prix de base entre 6 % et 8 %, mais celui-ci inclut uniquement l’encaissement des loyers, l’envoi des quittances, le paiement des charges ainsi que leur régularisation. À ce tarif, d’autres prestations sont proposées (une grille tarifaire avec le coût de toutes les prestations doit être établie).
Concernant les travaux, des prestataires appliquent un pourcentage selon leur coût. Ce pourcentage est évolutif : plus le prix des prestations est élevé, plus les honoraires sont bas.
Enfin, la rédaction d’un bail peut être payante tout comme son renouvellement. La déclaration fiscale des revenus locatifs peut aussi entraîner un coût supplémentaire.

Gestion locative et législation : qu’en est-il ?

La gestion locative est régie par divers textes de loi.
La Loi Alur a pour objectif de réguler le marché immobilier. Elle modifie des dispositions sur les relations entre propriétaires et locataires, les copropriétés et l’encadrement des loyers.
La Loi Hoguet réglemente l’activité des professionnels de l’immobilier. Elle les oblige notamment à :

  • Posséder un mandat écrit
  • Tenir un registre des mandats
  • Respecter les obligations administratives
  • Détenir une garantie financière
  • Être titulaire d’une carte professionnelle carte G ou T
  • Délivrer un reçu pour les sommes versées

Elle encadre aussi les activités de vente et d’achat immobilier.
La Loi Élan a quant à elle instauré un nouveau dispositif d’encadrement des loyers ainsi qu’un nouveau type de bail d’habitation : le bail mobilité.

Et la gestion propre, est-elle plus intéressante ?

Tout comme la gestion par un professionnel, la gestion propre a des avantages et inconvénients. En vous occupant vous-même de gérer votre bien, vous vous déchargez de tous les frais réclamés par un professionnel. En revanche, cela nécessite d’être organisé et d’être réactif en cas d’urgence. Cela demande aussi du temps pour s’occuper de l’ensemble des tâches liées à la location de son bien.
À vous donc de choisir entre faire gérer votre bien ou l’assurer vous-même !

Confier son bien à des professionnels en immobilier a donc des avantages considérables : en plus de vous faire gagner du temps, elle permet également de louer votre logement en toute sérénité. Les experts en immobilier se chargent de tout à votre place et assurent les missions de mise en location dans le respect des lois en vigueur.

La gestion locative pour sécuriser son investissement immobilier

Pour sécuriser un investissement immobilier et faire fructifier son patrimoine, il est indispensable de bien gérer son appartement ou sa maison. Effectivement, la gestion locative joue un rôle majeur dans la rentabilité d’un investissement immobilier pour deux raisons principales.
Premièrement, la gestion locative a un coût et certaines agences immobilières demandent des frais très importants. Le propriétaire peut rapidement dégrader l’équilibre financier de son investissement immobilier.
Deuxièmement, bien gérer son bien immobilier, c’est faire en sorte de l’entretenir et qu’il reste dans le marché au juste prix. Un loyer trop haut ou trop bas ne permet pas de rendre le bien attractif. Le propriétaire prend alors le risque de ne pas pouvoir louer son bien. De plus, s’il n’est pas entretenu régulièrement, le bien peut nécessiter d’importantes rénovations.
L’agence immobilière offre quatre principaux atouts aux personnes qui souhaitent sécuriser leur patrimoine immobilier, à savoir :

  • la sélection des meilleurs locataires après une étude détaillée des dossiers des candidats à la location ;
  • l’analyse du marché et le suivi de l’évolution des prix de l’immobilier locatif ;
  • l’entretien du bien grâce à un réseau local d’artisans et de professionnels du bâtiment et de la décoration d’intérieur ;
  • la sécurité financière avec plusieurs garanties contractuelles.

Les agences : un service clé en main pour la gestion locative d’un bien

Les agences immobilières présentent un autre atout très avantageux pour ceux qui possèdent un bien à louer : celui de proposer un service clé en main. Cette offre globale de gestion locative fait gagner du temps tout en valorisant le bien immobilier.

Agent immobilier, un partenaire expert en gestion locative

L’expertise professionnelle de l’agence immobilière lui permet de prendre en charge tous les aspects de la gestion locative. Gérer un bien mis en location comporte de nombreuses étapes et requiert le savoir-faire d’un expert. Ainsi, pour un propriétaire, déléguer la gestion locative de son bien immobilier signifie confier à une agence immobilière différentes missions, dont :

  • la recherche du meilleur locataire ;

  • l’analyse des pièces de son dossier ;

  • la rédaction du bail de location ;

  • la réalisation de l’état des lieux d’entrée ;

  • le suivi des travaux ;

  • l’établissement des factures ;

  • l’encaissement des loyers ;

  • les relances des impayés ;

  • etc.

L’agence immobilière se tient également à la disposition des locataires pour répondre à toutes leurs demandes. Elle s’occupe de tout, mais reste cependant une intermédiaire. En effet, le propriétaire reste le seul décisionnaire. Ainsi, agissant en toute transparence, l’agent immobilier transmet au propriétaire l’ensemble des éléments. Concernant des travaux de réhabilitation énergétique, le propriétaire peut rapidement informer l’agent de son choix concernant les matériaux par exemple.

Des solutions concrètes pour chaque propriétaire

Les personnes ayant un projet d’investissement immobilier ne résident pas nécessairement à côté du bien qu’elles prévoient d’acheter. Dans ce cas, déléguer la gestion locative apparaît comme une solution idéale. Cela leur évite de nombreux déplacements pour réaliser les visites, les états des lieux ou pour échanger avec le syndic de copropriété.
De même, tous les propriétaires ne disposent pas de connaissances juridiques nécessaires à l’établissement d’un contrat de location par exemple. Enfin, pour réaliser des dépannages urgents, il faut pouvoir contacter des artisans disponibles et qui proposent leurs services à des prix attractifs. Une fois de plus, qu’il s’agisse de droit, de réseau ou de disponibilité, l’agence immobilière offre des solutions sur mesure à chaque propriétaire qui ne peuvent pas gérer leur bien de façon quotidienne.

Comment déléguer la gestion locative de son bien ?

Si déléguer la gestion locative de son bien représente de très nombreux intérêts, c’est à la condition de bien choisir son agence immobilière. Alors, pour faire le meilleur choix, il convient de suivre trois conseils.

Opter pour une agence de proximité

Premièrement, il est recommandé de faire le choix d’un expert implanté localement. Ainsi, les propriétaires ont la garantie que leur agent :

  • connaît le marché local ;
  • dispose d’un réseau d’artisans locaux ;
  • peut se rendre rapidement sur place si nécessaire.

Le marché de l’immobilier évolue régulièrement, notamment ces dernières années. Les agences immobilières doivent suivre ces changements afin de garantir que le prix du loyer de l’appartement ou de la maison reste dans la bonne fourchette. Ils restent ainsi attractifs et permettent aux propriétaires d’encaisser des revenus réguliers.
Une agence de proximité peut également agir sans délai dans le cas du départ imprévu d’un locataire ou d’une demande urgente de dépannage.

Analyser le travail de l’agence

Deuxièmement, les avis clients représentent une autre source d’information au moment de sélectionner la meilleure agence immobilière. Bons ou mauvais, les avis clients permettent de voir la réactivité des agents immobiliers.
Se tourner vers un expert dont le travail est apprécié est plus sécurisant. Un patrimoine se construit année après année grâce à l’addition de nombreux détails. Un bon gestionnaire participe à la valorisation de l’investissement locatif. Un mauvais gestionnaire peut, au contraire, le dégrader. Mais malheureusement, tout le monde ne s’en rend pas compte immédiatement.
Alors, pour faire gérer la location et l’entretien de son bien, il est préférable d’opter pour une agence qui fait preuve de transparence et qui présente de bonnes notes et de bons avis clients.

Les tarifs pratiqués par les agents immobiliers

Troisièmement, l’analyse des tarifs permet de déterminer le niveau de professionnalisme de l’agence. Effectivement, toutes les prestations ne sont pas systématiquement incluses dans le prix de base, comme :

  • la rédaction du bail ;
  • la garantie loyers impayés ;
  • la transmission du bilan de gestion locative ;
  • la réalisation de la déclaration fiscale ;
  • etc.

Le mandat de gestion locative est un document complet dans lequel les frais et les tarifs pratiqués sont clairement mentionnés.
Il convient donc de bien se renseigner afin d’éviter des frais supplémentaires qui pourraient diminuer la rentabilité de l’investissement immobilier. Il ne faut pas hésiter à demander un devis et à questionner l’agence. Une agence spécialisée en gestion locative agit en toute transparence et sait se montrer à l’écoute de chaque client.

Contactez nous

  • Proximité
  • Disponibilité
  • Fiabilité
  • Efficacité
  • Rentabilité